L’écureuil roux est largement répandu sur le territoire français, et dans d’autres pays d’Europe. Il est visible aussi bien dans les villes que dans les campagnes. Pourtant en Angleterre il tend de plus en plus à disparaître au profit de l’écureuil gris, plus fort et surtout plus agressif.
Sommaire
La morphologie de l’écureuil roux
L’écureuil roux est un rongeur de la famille des sciuridés, qui mesure entre 20 et 25 cm de long, avec une très belle queue de 18 à 20 cm. Le mâle est en général plus gros que la femelle mais ne dépasse généralement pas les 300 g. La fourrure de l’écureuil roux est châtain vif l’été, et marron plus foncé avec des touffes de poils sur les oreilles en hiver. Sa queue reste cependant uniforme. La voix de ce rongeur n’est pas particulièrement agréable à l’oreille humaine : il pousse des cris vibrants et chuintants agressifs.
Le mode de vie de l’écureuil roux
Son alimentation
L’écureuil roux se nourrit de graines de pins obtenues en rongeant les écailles des cônes de pins. Il mange aussi les noisettes, les faînes, les châtaignes, les baies. Au printemps, il mange les fleurs des arbres, et à d’autres périodes il s’attaque aux bourgeons et à l’écorce des arbres, ainsi qu’aux insectes. Il apprécie également certains champignons qui poussent sous l’écorce des arbres.
Son milieu naturel
dont on peut en voir les feuilles sortir. Les petits sont sevrés à 8-10 semaines, et à maturité sexuelle dès 9 mois. Le rongeur peut se reproduire deux fois par an, une fois n décembre-janvier et une autre fois en juin-juillet. Il aime vivre dans les forêts de conifères, et en particulier parmi les pins. Actif surtout dans les arbres, où il se déplace par sauts de branche en branche, il n’hiberne pas mais peut rester inactif plusieurs jours si le temps est trop mauvais.
L’écureuil roux n’est pas menacé actuellement, bien qu’il soit en légère régression dans les régions ouest, mais tend à disparaître au profit de l’écureuil gris en Grande-Bretagne.