L’aigle huppé du nom scientifique « Lophoaëtus occipitalis » est un oiseau assez répandu en Afrique. Il tient son nom de la huppe formée de quatre plumes, placée sur le dessus de son crâne.
Sommaire
Morphologie de l’aigle huppé
L’aigle huppé mesure environ 60 cm de longueur. Son plumage est brun foncé, avec la partie des ailes inférieure blanche, et les rectrices barrées de blanc et de brun. Une haute et large huppe verticale et triangulaire orne le sommet de sa tête.
Où vit l’aigle huppé ?
Il vit dans toute l’Afrique, au sud du Sahara. Il est visible dans toutes les régions boisées, aussi bien en plaine qu’en montagne, surtout à proximité des cours d’eau. Il construit son aire dans un arbre, faite de rameaux entrelacés et de feuilles, et garnie à l’intérieur de plumes et de laine. Entre le mois d’août et le mois d’octobre, la femelle pond 1 ou 2 oeufs blancs, tachetés de brun rouge.
Que mange l’aigle huppé ?
Perché à la cime d’un arbre, tantôt il entrouvre les yeux et dresse verticalement sa huppe, tantôt il gonfle toutes ses plumes et abaisse sa huppe. Il passe ainsi des heures entières immobile, mais dès qu’une proie se présente, il s’élance sur elle avec la rapidité de l’éclair, ne laissant aucune chance à celle-ci de lui échapper. Il apprécie les mulots, les écureuils terrestres, les colombes, les passereaux, en définitive tous les rongeurs, mais il s’intéresse aussi aux autres oiseaux de petites taille. Les reptiles et les insectes font également partie de son alimentation quotidienne. Enfin, il consomme quelques substances végétales et en particulier des figues sauvages.
Merci à Le site des Animaux pour la découverte de cet oiseau majestueux !